Gutai, l’espace et le temps
Musée Soulages, Rodez
7 juillet – 4 novembre 2018

A partir du 7 juillet 2018, le musée Soulages présente une exposition temporaire sur le mouvement japonais : GUTAI.

« GUTAI, l’espace et le temps » présentera 16 oeuvres majeures en provenance de du musée préfectoral du Hyogo à Kobe ainsi que des oeuvres issues de collections privées ou publiques.

Au total 45 oeuvres installées dans une scénographie originale. Cette exposition sera une formidable initiation à l’art Gutai qui est celui de la couleur, de l’invention, du jeu, de l’assemblage. Elle permettra de familiariser l’Occitanie à la culture japonaise, notamment en présentant des oeuvres d’artistes universellement reconnus tels MURAKAMI, SHIRAGA, MOTONAGA, YOSHIHARA, TANAKA….

Pour Gutai, le temps et l’espace, Rodez agglomération bénéficie du soutien de l’Etat – ministère de la Culture et de la Communication, de la région Occitanie, du Département de l’Aveyron et a obtenu le label « Japonismes 2018 ». Cette exposition d’envergure internationale est la première en France depuis celle de la galerie du Jeu de Paume en 1999.