La commission de programmation des Amis du musée Soulages en association avec le musée Soulages organisent une conférence avec Matthieu Séguéla suivie d’une performance de la calligraphe japonaise Yukako Matsui.

Dimanche 4 août à 16 h : KLEIN-SOULAGES AU MIROIR DU JAPON  cliographie par Yukako Matsui et Matthieu Séguéla

Musée Soulages, Rodez

Conférence

Yves Klein et Pierre Soulages ont un lien riche et singulier avec le Japon. Le premier y a vécu de 1952 à 1954. Entre judo et philosophie zen, l’inspiration sensorielle et artistique de Klein a été durablement imprégnée par cette expérience nippone. Peu connue, celle-ci sera présentée sur la base de documents iconographiques originaux.

La relation de Soulages au Japon est autre. Ellle débute, en 1951 avec une première œuvre exposée qui interpelle le public japonais. Sept ans plus tard, le peintre aveyronnais et son épouse Colette se rendent à Tokyo et à Kyoto lors d’un voyage mémorable. Depuis cette époque marquée par la découverte des calligraphies d’avant-garde et des jardins de pierre, les œuvres de Soulages dialoguent avec l’esthétique japonaise. Une rencontre faite d’affinités profondes sans concession aux influences de circonstance.

« Klein-Soulages au miroir du Japon » est une approche où l’oeuvre de deux grands artistes est regardée au prisme de l’Extrême-Orient et de ses conceptions.

Performance calligraphique :

L’artiste japonaise Yukako Matsui donnera une performance calligraphique à l’issue de la conférence en dialoguant avec l’oeuvre de Soulages et de Klein. Vêtue d’un kimono, elle se produira en extérieur devant le musée Soulages. Elle réalisera là trois créations dont une inédite intitulée « Ki-graphie ». En 2018, Yukako Matsui avait déjà effectué au musée une performance calligraphique remarquée dans le cadre de l’exposition Gutai. En première mondiale, elle avait créé une « calligraphie révélée », geste artistique qu’elle reproduira à nouveau à Rodez en 2019.

Cliographie*, l’Art d’écrire l’Histoire

La calligraphe Yukako Matsui et l’historien Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô –  à l’histoire – clio – des relations entre l’Occident et l’Orient. Ce concept est appelé « Cliographie ». A l’occasion d’événements culturels en France, au Japon ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual. En première partie, Matthieu Séguéla évoque une personnalité ou un thème en lien avec le Japon dans le domaine de l’art ou de la littérature. Une iconographie importante, souvent inédite, accompagne le propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles ou abstraites selon son inspiration. De courts extraits de textes liés au thème sont lus ou diffusés entre chaque réalisation calligraphique par Matthieu Séguéla. A l’issue de la manifestation, un dialogue direct s’instaure avec le public qui peut approcher les œuvres qui viennent d’être créées sous ses yeux.

* « Clio » désigne la muse de l’histoire et « graphie » évoque la calligraphie extrême-orientale

Intervenants :

Yukako Matsui

Figure japonaise de la calligraphie, elle ouvre en 2010 son propre atelier où elle enseigne son art. Elle réalise des œuvres pour des expositions et des illustrations pour des ouvrages. Depuis trois ans, cet artiste développe des performances calligraphiques, traditionnelles ou abstraites, dans un dialogue avec la nature, l’art et la littérature.

Matthieu Séguéla :

Docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon (Cnrs-Meae) à Tokyo. Lauréat du prix Shibusawa-Claudel et auteur de livres – Clemenceau ou la tentation du Japon (prix Pavie 2014) – il assure des commissariats d’exposition et donne des conférences sur les échanges culturels entre la France et le Japon.

Date : le 04/08/2019

Lieu : musée Soulages