Musée Soulages

Quatre établissements muséographiques

Logo des musées départementaux de l'AveyronLes musées du Conseil départemental de l’Aveyron regroupent quatre établissements muséographiques : trois musées bénéficiant de l'appellation « Musée de France » conservent et présentent au public un riche patrimoine autour des savoir-faire traditionnels et techniques ; un centre d’interprétation est dédié à la découverte et à l’initiation à l’archéologie.

- L’espace archéologique départemental, situé à Montrozier, offre un parcours découverte d’animations et d’initiation tout au long de l’année. Ses collections sont exceptionnelles et constituent un témoignage unique des recherches archéologiques effectuées sur le territoire aveyronnais.

- Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source entraîne le visiteur dans un voyage dans le temps à la redécouverte des gestes et des outils d’autrefois. Au cœur d’un bâtiment remarquable, qui abritait une filature de laine, sont évoqués sur 2 000 m² d’exposition le travail des hommes et leur relation avec leur environnement : du monde végétal au monde animal, du travail de la vigne aux nombreux exemples de pressoirs et moulins, le visiteur retrouve aussi des pratiques dont le souvenir s’efface inexorablement.

- Le musée des arts et traditions populaires Joseph Vaylet - musée du scaphandre à Espalion regroupe dans un même lieu, l’église Saint-Jean-Baptiste, deux collections exceptionnelles :
le musée Joseph Vaylet est un formidable cabinet de curiosités. Celui d’un érudit, disciple de Frédéric Mistral et amoureux de culture occitane, qui nous permet aujourd’hui de retrouver une part importante de l’âme aveyronnaise et de ses traditions.
Le musée du scaphandre est une invitation à découvrir l’histoire fabuleuse de deux Espalionnais à l’origine de la plongée sous-marine autonome. Une collection surprenante et inédite pour un département éloigné des mers ou des océans, mais qui étonnera par de très nombreux objets et pièces liés à l’exploration des fonds marins.

- Le musée des mœurs et coutumes dans l’ancienne prison d’Espalion
Dans un bâtiment à l’histoire unique, celle d’une des toutes premières prisons construite, en 1837, autour du système de la cellule individuelle pour chaque détenu, le visiteur découvrira une collection témoignant des anciennes coutumes locales. Objets d’arts sacrés et témoignages de la vie religieuse en Aveyron, poteries, cuivres, jouets anciens et objets liés à l’enfance ou à la vie quotidienne des Aveyronnais, offrent ainsi l’occasion de pénétrer dans un établissement pénitentiaire et d'y découvrir l’atmosphère du milieu carcéral dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dans le cadre d’une opération de modernisation, le musée est accessible pour des visites guidées et lors des événementiels.

 

Les expositions temporaires

- Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès (d’avril à octobre 2017 à l’espace archéologique de Montrozier)

- Des mains pour penser, une exposition sur le thème de l’outil à main et de la pratique artistique de Pierre Soulages, en partenariat avec les musées de Rodez Agglomération (de fin juin à octobre 2017 au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source)

Le service des publics des musées départementaux accueille les différents publics en proposant de nombreuses activités, ateliers, visites guidées et événements.

Plus d’informations sur Le site internet des musées départementaux de l'Aveyron