2004 - Les bases d'une donation

mars

Pierre et Colette Soulages reçoivent à leur domicile parisien la directrice des musées de France (Francine Mariani-Ducray), le délégué aux arts plastiques (Martin Béthenod) et Marc Censi, président de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez pour poser les bases d’une donation.

juillet

Un conservateur du patrimoine, Estelle Pietrzyk, est recrutée par le Grand Rodez. Sa première mission consiste à établir le projet scientifique et culturel du futur musée.

août

Le Ministre de la Culture et de la Communication en visite à rodez, affirme le soutien de l’Etat dans la création d’un musée dédié à Pierre Soulages.

2005 - La donation est signée

28 juin
Le conseil de communauté du Grand Rodez délibère, accepte le principe de la donation et autorise le lancement des études de faisabilité liées au projet.

Signature de la donation dans la maison de Sète de l’artiste.

septembre
le projet scientifique et culturel du musée est réalisé

7 octobre
Le projet est présenté devant la Commission Scientifique Nationale en vue de l’attribution de l’appellation « musée de France ». Le dossier reçoit un avis favorable à l’unanimité.

20 décembre
Présentation du projet devant le Haut Conseil des Musées qui attribue l’appellation « musée de France ». La parution du décret au journal officiel intervient le 8 février 2006.

2006 - 2007 - Un concours international pour le musée

6 juillet 2006
Les élus du Conseil de communauté votent la poursuite du projet et autorisent le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre.

avril 2007
Diffusion de l’avis d’appel public à candidatures pour le concours international de maîtrise d’œuvre.

20 mai 2007
Présentation du programme zaborski – michalska

26 juin 2007
Le jury du concours (où sont présents l’artiste, le Grand Rodez, l’état, la Région Midi-Pyrénées et le département de l’Aveyron) retient, parmi les 98 candidatures recevables, 4 équipes :

-RCR Arquitectes, Aranda, Pigem, Vilalta (Espagne)
-Marc Barani (France)
- Kengo Kuma (Japon)
-Paul Andreu (France)

2008 - 2010 - L'équipe catalane RCR arquitectes est lauréate

5 février 2008

Le lauréat est désigné, signature du contrat de maîtrise d’œuvre avec l’agence RCR Arquitectes.

mai 2009

Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, nouveau chef de projet

26 septembre 2010

Exposition du projet du musée Soulages à Rodez, ancienne CCI, place de la cité

août

Visite de Frédéric Mitterrand sur le site du foirail

20 octobre

Pose de la première pierre du musée par Pierre Soulages en présence de Ludovic Mouly président de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, de la préfète de l’Aveyron, de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de Jean-Claude Luche, président du Conseil Général de l’Aveyron, de Christian Teyssèdre, Maire de Rodez et du Directeur Régional des Affaires Culturelles.

2011 - Pierre Soulages découvre le chantier du musée

Printemps
Achat de la maison natale de Pierre Soulages, 4 rue Combarel, par le Grand Rodez

2e semestre
Programme des conférences

9 décembre
Visite du chantier du musée Soulages par le peintre en présence de Ludovic Mouly Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, de la préfète de l’Aveyron, de Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général de l’Aveyron, Christian Teyssèdre, Maire de Rodez et de la DRAC. Séances de dédicaces au musée Fenaille du catalogue Soulages, l’œuvre imprimé par le peintre en présence de 350 personnes.

2012 - Une seconde donation est consentie

été
Visites de chantier proposées aux Ruthénois et aux touristes.

Visite du chantier du musée par Pierre Soulages.

29 novembre
Seconde donation de Pierre et Colette Soulages, 14 peintures sur toile de 1946 à 1986.

décembre
Visite du chantier du musée par Pierre Soulages

2013 - le Président de la République visite le musée

mars
Visite du chantier par Pierre et Colette Soulages

Visite du chantier du musée Soulages par le Président de la République

juin
Lancement du programme d’événements : « L’année d’avant : musée Soulages » avec visites de chantier, conférences, ateliers...

2014 - l'année d'ouverture

Installation des collections

mai 2014
Inauguration du musée Soulages

Ouverture de la première exposition temporaire sur le thème de l’outrenoir en Europe.