Gutai, l’espace et le temps
Musée Soulages, Rodez
7 juillet – 4 novembre 2018

En 2016, une collaboration naît entre le musée de la préfecture du Hyogo – province jumelée au département de l’Aveyron – et le musée Soulages à Rodez. Elle se concrétise aujourd’hui par le prêt d’un ensemble d’une vingtaine de peintures de premier ordre du groupe Gutai. Ce musée, situé à Kobé, dispose d’un des plus grands fonds de peintures Gutai au Japon, avec le musée national à Tokyo.

Parmi les oeuvres en provenance de Kobe, la majorité d’entre elles relève de la période historique de Gutai, années 50 et 60, beaucoup n’ayant jamais été présentées en Europe. Quelques oeuvres de Shiraga et Matsutani ponctuent le début des années 90 montrant la permanence Gutai. L’exposition a aussi de prêts majeurs du musée des Abattoirs de Toulouse, de la Fondation Axel & May Vervoordt à Anvers, du Centre Georges Pompidou, du musée Cantini à Marseille et d’une collection particulière, soient 45 oeuvres. Elle est une formidable initiation à l’art Gutai qui est celui de la couleur, de l’invention, du jeu, de l’assemblage. Elle permettra de familiariser l’Occitanie à la culture japonaise, notamment en présentant des oeuvres d’artistes universellement reconnus tels Murakami, Shiraga, Motonaga, Yoshihira, Tanaka, Matsutani…

Pour Gutai, le temps et l’espace, Rodez agglomération bénéficie du soutien de l’Etat – ministère de la Culture et de la Communication, de la région Occitanie, du Département de l’Aveyron et a obtenu le label « Japonismes 2018 ». Cette exposition d’envergure internationale est la première en France depuis celle de la galerie du Jeu de Paume en 1999.

(c) image : MOTONAGA Sadamasa, Work (Red, Black), 1970. Huile sur toile 91,8 x 116,8 cm. Collection : Hyôgo Prefectural Museum of Art (The Yamamura Collection)

Date : du 07/07/2018 au 04/11/2018

Lieu : musée Soulages