Poème corporel “Au fil des torsions”

Solo de contorsion-danse de Lise PAUTON – RaieManta Compagnie sur un texte de Frédéric FORTE
Dimanche 30 avril 2017 à 16h
Un évènement proposé en clôture de l’exposition « Tant de temps : 50 artistes contemporains au musée Soulages »
LISE PAUTON – Contorsionniste, danseuse, comédienne. Issue de l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault, son approche de la contorsion est essentiellement celle d’une autodidacte ayant bénéficié d’une transmission familiale dès son plus jeune âge.
En 2009 et 2010, elle crée ses premiers numéros de contorsion- comique « La poule noire » et « La poule blanche ». Elle est alors suivie en compagnonnage par le Cirque Jules Verne / Pôle National des Arts du Cirque et de la rue d’Amiens. En 2012, elle entame une tournée de 3 ans dans les 6 GOP Théâtres Varietés en Allemagne, suite à un prix d’engagement reçu au festival SOLyCIRCO. En 2010, Elle intègre également la Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse – dispositif mutualisé Grainerie-Lido.Lise Pauton crée la RAIEMANTA COMPAGNIE en 2010, pour développer un langage moderne et artistique autour de la contorsion. Dans ses spectacles, elle enrichit et redonne un souffle nouveau à ses mouvements de torsion qui lui donne une grande liberté corporelle et lui permet d’aller au-delà de sa technique à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre gestuel. Elle crée en 2014 « Au fil des torsions » en collaboration avec l’auteur Frédéric Forte, membre de l’Oulipo, et en 2015 « HEART » avec le metteur-en-scène Allemand Sebastiano Toma. Parallèlement, elle travaille auprès de metteur en scène telle que Florence Lavaud – compagnie Chantier théâtre, où elle interprète le premier rôle dans la pièce « Une Belle,Une Bête».
FREDERIC FORTE – Auteur, membre de l’Oulipo depuis mars 2005. Il est né en 1973 à Toulouse et vit à Paris. Il a découvert les Exercices de style de Raymond Queneau à l’âge de 12 ans et il a le souvenir très net du mot « Oulipo » lu pour la première fois dans un manuel à cette occasion. L’Ouvroir de Littérature Potentielle est un groupe littéraire créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, et qui comprend, entre autres, Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp et Jacques Roubaud. À partir de 1999, il écrit de la poésie. Son travail est principalement tourné vers l’expérimentation formelle – l’utilisation et le détournement des formes fixes poétiques “classiques” et l’invention de nouvelles (l’opéra-minute par exemple) ou le travail sur la lettre (par l’anagramme notamment) – mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre ! Depuis plusieurs années, il répond à des sollicitations qui le confrontent à de nouvelles situations tel que :
– L’écriture d’un documentaire pour la chaine de télévision Arte avec Jean-Claude Guidicelli : «L’Oulipo mode d’emploi» en 2010
– La participation à la création spectacles vivants :
« Le camion orange », spectacle de rue avec le trio de musique improvisée HI.O.Bla
« Posaune, fantasmagorie », lecture –performance avec la chorégraphe Andrea Sitter, commande du festival Concordanse, avec le soutien du CCN du Havre Haute Normandie
Entrée libre sur présentation du billet d’entrée au musée Soulages
Pensez à arriver à l’avance, sans réservation.
Renseignements : musee-soulages.grand-rodez.com

Date de début : 30 avril 2017

Date de fin : 30 avril 2017

Tarifs :

• Individuel tout public
    accès libre sur présentation du billet d'entrée au musée
    A la journée

Horaires : à 16h