exposition temporaire au musée Soulages : Jesus Rafael Soto, Une retrospective

Jesus Rafael Soto.
Une retrospective

Du 12 décembre 2015 au 30 avril 2016, pour sa quatrième exposition temporaire, le musée Soulages présente une rétrospective consacrée au grand artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto (1923 – 2005).
Effets d’optique et mouvement
L’œuvre de Jesús Rafael Soto est populaire et fortement identifiable. Soto personnifie avec Julio Le Parc et François Morellet l’art de l’après-guerre jouant avec les procédés d’optique et la magie du mouvement. Les visiteurs pourront découvrir près de 40 œuvres témoignant des différentes périodes de l’artiste:spirales duchampiennes, carrés flottants, écritures abstraites, vibrations soutenues, polychromies avec tés, cubes aériens, volumes virtuels, cuadrados et autres extensions de formes, potentiellement infinies.
Après l’expositionDynamo au Grand Palais, dont il fut l’un des deux commissaires, l’historien de l’art Matthieu Poirier est le commissaire invité de l’exposition.
L’exposition s’appuiera sur des collections particulières, avec le concours déterminant de la famille de l’artiste. Le Centre Georges Pompidou-musée national d’art moderne a apporté son soutien par le prêt décisif d’œuvres de toutes périodes, provenant notamment de la dation Soto.
Jesús Rafael Soto.
Une rétrospective