Musée Soulages

Neuf Soulages exceptionnels prêtés par le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 avec un programme inédit d’expositions et d’événements à travers la France pendant toute l’année. Le musée Soulages s’associe à cet anniversaire en exposant neuf œuvres majeures de Pierre Soulages, prêtées exception­nellement par le Centre Pompidou, au sein de son parcours permanent.

Le Centre Pompidou conserve une collection de plus de 120 000 œuvres, l’une des plus importantes au monde pour l’art moderne et contemporain. Un ensemble exceptionnel de peintures de Pierre Soulages rayonne parmi les œuvres phares de cette collection. Ces œuvres, datées de 1948 à 2002, ponctuent l’évolution et les recherches picturales de Pierre Soulages. C’est le cas en particulier des rarissimes peintures sur goudron qui préfigurent la réalisation de l’en­semble des 104 vitraux créés pour l’Abbaye de Conques. Très fragiles, ces œuvres ont quitté le Centre Pompidou pour la première fois. Sont également rassemblés plu­sieurs « Outrenoirs ».

Les Soulages du Centre Pompidou forment à eux seuls une exposition au sein de la présentation permanente des collections du Musée de Rodez, les complétant en quelque sorte. Les 9 œuvres seront réparties dans les différentes salles du musée.